Aux fourneaux des nanas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux fourneaux des nanas

Nos recettes, nos coup de coeur culinaires, nos ratages etc...
 
AccueilPortail*GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion¤*¤Le temple des nanas¤*¤
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 levain d'Eric Kayser.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
na
Commis
Commis



Féminin Nombre de messages : 248
Age : 66
Date d'inscription : 22/01/2009

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:22

Jour 1 : Mélanger au fouet 50 g d'eau avec 50 g de farine complète T150. Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laisser fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laisser fermenter pendant 24 Heures sous un torchon à température ambiante.

Le levain est prêt à être utilisé. Il faut le garder ensuite dans un bocal au réfrigérateur. Le sortir un peu avant de faire le pain.

Tous les 8 jours (où avant si utilisation importante) il faut le rafraîchir pour cela : Mélanger 200 g d'eau et 200 g de farine T65 et rajouter le reste du levain, mélanger. Laisser fermenter sous un torchon pendant 24 heures. Ensuite le remettre dans son bocal au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
na
Commis
Commis



Féminin Nombre de messages : 248
Age : 66
Date d'inscription : 22/01/2009

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:52

attention ! prévoir un récipeint assez grand car quand le levain est en forme voila ce qu'il risque de se passer :

levain d'Eric Kayser. P1000930

levain d'Eric Kayser. Levain20032

levain d'Eric Kayser. Levain20021

mon levain avait vraiment la peche ! normalement il ne gonfle pas autant lol!
c'est la chance des débutantes .

quelques conseils en vrac :

n'hésitez pas a le changer de boite si vous trouvez que celle ou il se trouve a des dégoulinures ou n'est plus trés nette .

on peut l'utiliser pour faire son pain bien évidement mais aussi pour les brioches .

sur certains sites que j'ai consulté on nous dit d'utiliser de l'eau de source , moi j'ai pris l'eau du robinet et vous voyez qu'il s'en porte pas plus mal.

il vous faudra 100 g de levain pour 500 g de farine lors de votre futur préparation de pain .

au fil des mois lorsque vous devrez le nourrir utilisez de la farine t65 mais de temps en temps mettez tout de meme de la farine complete (t150) pour lui redonner de la force.

ne jamais prendre de la farine t 45 qui est pour la patisserie et ne nourrira pas assez votre levain .

pour nourrir le levain il est conseillé de mélanger la farine et l'eau dans un bol et seulement une fois bien mélanger de le verser sur le levain ,ensuite on mélange bien le levain avec ce que l'on vient de lui donner.

si vous voyez de l'eau a la surface du levain ou une croute ça veut dire qu'il a faim ,donc lui donner a manger .

si vous le trouvez pas trés vigoureux ,trés peu de bulles ,vous pouvez l'activer en lui donnant un peu (1 cuil a café ) de miel liquide .

voila je pense avoir dit le principal ,surtout a chaque fois que vous prenez une partie du levain pour faire un pain ou autre pensez a lui redonner a manger avec toujours autant de farine que d'eau ,faut le nourrir pour compenser ce qu'on a prélevé.
Revenir en haut Aller en bas
Titfée
Modératrice
Modératrice
Titfée


Féminin Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : cuisiner, scraper
Date d'inscription : 10/01/2008

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 11:26

Oh merci na, c'est super !! What a Face
J'aimerais essayer d'en faire un, en + petite quantité parce qu'on est que 2 à la maison. Où peut-on trouver les farines T150 et T65 car mon supermarché ne propose que de la farine normale ! flower
Revenir en haut Aller en bas
na
Commis
Commis



Féminin Nombre de messages : 248
Age : 66
Date d'inscription : 22/01/2009

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:05

ah zut ! je vois pas trop ou en trouver si ton supermarché n'en propose pas ,tu as pas une boutique arabe ? (c'est pas du tout péjoratif hein)
ce qui est sur c'est qu'avec de la farine a patisserie on ne peut pas faire de levain .
Revenir en haut Aller en bas
Titfée
Modératrice
Modératrice
Titfée


Féminin Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : cuisiner, scraper
Date d'inscription : 10/01/2008

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:47

Non je n'ai pas de boutique arabe vers chez moi, par contre à Grenoble oui, j'irais faire un tour à l'occasion. En attendant, je vais en chercher sur internet, on ne sais jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Titfée
Modératrice
Modératrice
Titfée


Féminin Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : cuisiner, scraper
Date d'inscription : 10/01/2008

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:22

Ce week end, je pensais en trouver à Carrouf Lyon, et bein non ! Si je n'ai pas l'occasion de descendre sur Grenoble cette semaine, j'en commanderais directement sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
sissi49fr
Admin
Admin
sissi49fr


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation : derrière mes fourneaux
Emploi/loisirs : ET oui j'ai repris le boulot pfff
Humeur : tjrs de bonne humeur voyons
Date d'inscription : 07/01/2008

levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitimeDim 5 Avr - 12:34

va demander à ton boulanger sinon je suppose qu'il doit en avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





levain d'Eric Kayser. Empty
MessageSujet: Re: levain d'Eric Kayser.   levain d'Eric Kayser. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
levain d'Eric Kayser.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux fourneaux des nanas :: Notre Boulangerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser